FANDOM

Sherlock Holmes (Conan Doyle voulait au départ le nommer Sherrinford Holmes mais se ravisa) est un personnage fictif qui apparaît pour la première fois en 1887 par Arthur Conan Doyle dans la nouvelle Une étude en rouge. C'est un détective consultant de nationalité anglaise. Il vit à Londres au 221b Baker Street avec son ami le plus proche, le docteur John H. Watson.
Holmes 2.jpg

Sherlock Holmes dessiné par Sidney Paget

Biographie Modifier

Avant sa vie de détective Modifier

On sait très peu de choses sur l'enfance et la famille de Sherlock Holmes. Il serait né en 1854. On sait juste qu'il a étudié dans une université prestigieuse où il a décidé de commencer le métier de détective. En effet, le jeune Holmes avait déjà un don pour la déduction et l'observation. Le père d'un de ses camarades de classe lui aurait même dit que tous les détectives, réels ou fictifs, seraient de simple enfants comparés à lui. Holmes compris que c'était là sa destiné.

Pendant sa vie de détective Modifier

Il a commencé son métier de détective consultant en 1878. La toute première enquête de Holmes a était écrite pas Watson sous le nom de La Gloria Scott (The Adventure of the Gloria Scott en version originale). Les débuts dans le métier furent dures pour le jeune Holmes mais peu à peu, il se fit un nom dans le milieu. Il rencontra John Watson en 1881-1882. Durant une dizaine d'années (1880 à 1880), le détective passa le plus claire de son temps à démanteler le réseau criminelle du professeur James Moriarty. Il combattit ce-dernier au chutes du Reinchenbach où le professeur mourut contrairement à Holmes qui, contrairement à ceux que tout le monde croyait, survécu. Mais il décida de faire croire à sa mort pendant au moins un certains temps car le plus proche partisan de Moriarty, le colonel Sebastian Moran avait juré sa mort, pour venger son chef. Heureusement, Holmes réussit à arrêter le criminelle. Il refit donc surface en 1894 et continua son métier. Il reçu, la même année la Légion d'honneur.

La retraite Modifier

Après une longue carrière, Holmes prit sa soi-disant retraite et partit s'installer dans le Sussex où il pratiqua l'apiculture. Mais il revint pour une dernière enquête en 1914, il fut chargé d'arrêter l'espion prusse Von Bork.

Connaissances Modifier

Lors de leurs premiers jours en co-location, Watson fut extrêmement étonné de savoir que malgré ses connaissances avancés en chimie et en anatomie, Sherlock ignorait tout du système solaire ! Il a donc dressé la liste des connaissances de Holmes. La voici :

  1. En littératures : nulles.
  2. En philosophie : nulles.
  3. En astronomie : nulles.
  4. En politique : faibles.
  5. En botanique : spéciales. Est calé sur la belladone, l'opium, tous les poisons en général. Ne connaît rien au jardinage.
  6. En géologie : pratiques, mais restreintes. Distingue au premier coup d'oeil les différentes espèces de terrains. Après s'être promené à pied dans Londres, m'a montré des éclaboussures sur son pantalon et, d'après leur couleur et consistance, a déterminé dans quel quartier il les avait essuyées.
  7. En chimie : approfondies.
  8. En anatomie : exactes, mais sans système.
  9. En littérature à sensation : immenses. Semble posséder tous les détails de chaque crimes horribles commis au cours du siècle.
  10. Joue bien du violon.
  11. Est très adroit à la canne, à la boxe, à l'escrime.
  12. A une bonne connaissance pratique des lois anglaises.

Plus tard, on s'aperçoit tout de même que certaines affirmations de Watson sont fausses. En effet, Holmes cite plusieurs fois Shakespeare, Goethe ou encore la Bible. Ce qui prouve bien qu'il a un minimum de culture.

Addiction Modifier

Holmes a effectivement "un faible" pour les drogues (surtout la cocaïne et la morphine). Il prétend en effet que cela le stimule, éclaire son esprit, le sort de "la morne routine de l'existence". Watson, lui, désapprouve énormément cela et le reproche plusieurs fois à Holmes. Selon lui, le détective risque de perdre ses dons à cause de ce vice.

Pour aller plus loin... Modifier

Sherlock Holmes est, de nos jours, un des personnages de roman le plus populaires. Il a fait l'objet de nombreuse adaptations au cinéma et à la télévision.Parmi les plus récentes, on trouve notamment les séries télévisés Elementary et Sherlock ainsi que la série de film Sherlock Holmes, de Guy Ritchie.

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard