FANDOM

John (Hamish) Watson est un personnage fictif qui apparaît pour la première fois en 1887 par Arthur Conan Doyle dans la nouvelle Une étude en rouge. C'est un médecin militaire de nationalité anglaise. Il vit à Londres au 221b Baker Street avec son ami le plus proche, Sherlock Holmes, qu'il suit dans toutes ses aventures.

Biographie Modifier

Né au début des année 50, on sait que le futur docteur avait un père qui possédait les mêmes initiales que son fils et un frère aîné décédé et alcoolique dans ses derniers jours dont Watson obtint comme héritage une montre. Il n'aimait pas que l'on fasse allusion à ce frère dont le souvenir semblait douloureux pour lui.

Le docteur Watson obtient en 1878 le titre de docteur en médecine. Voulant faire carrière dans l'armée, il continu ses études à Netley et est recruté au 5e fusiliers de Northumberland, aux Indes puis en Afghanistan. Mais le docteur fut blessé à l'épaule lors de la bataille de Maiwland, il fut alors amené à l’hôpital central de Peshawur où il tomba malade de la fièvre typhoïde. Il resta plusieurs mois entre la vie et la mort puis fut ramené en Angleterre.

Il continua sa vie à Londres, tranquillement, lorsqu'un jour, il rencontra un certain Stramford, qu'il connaissait de sa carrière de médecin. Ils déjeunèrent ensemble et Watson lui raconta tout ce qui lui était arrivé depuis leur dernière rencontre. Il cherchait alors un appartement. Stramford fut entonné car on lui avait déjà dis ça aujourd'hui. Il lui fit rencontrer alors Sherlock Holmes et le docteur et le détective s'installèrent ensemble. Watson prit part alors à toutes les enquêtes de son ami et en fit même des livres (ce qui le rendra quelque peu célèbre). Watson est donc l'ami le plus proche de Holmes, il aide ce dernier dans toutes ses enquêtes et sert de faire-valoir au grand détective.

Plus tard, dans Le Signe des Quatres, il rencontra Mary Morstan, venue demandé de l'aide à Holmes et ce fut le coup de foudre. Ils l'épousa à la fin de la nouvelle. Cette heureux évènement donna l'envie à Watson de reprendre son métier de médecin, bien qu'il l’abandonnait souvent pour se joindre aux enquêtes de son ami. On n'ignore par la suite ce qui advint de sa femme Mary.

Description physique Modifier

Watson était de taille moyenne et possédait une moustache. On sait qu'il joua dans l'équipe de rugby de Blackheath ce qui peut permettre de penser qu'il était assez corpulent et fort.

À son retour d'Afghanistan, il était, d'après lui-même et Holmes, très mince et brun comme une noix. Holmes prétendait aussi que Watson était très beau car il avait beaucoup de succès auprès des femmes.

Pour aller plus loin... Modifier

Watson est donc toujours présent dans les enquêtes du fameux détective autant en livre, en film ou dans les série télévisée. C'est le seul ami et confident d' Holmes. Il représente l'humanité contrairement aux personnage d'Holmes, qui lui est, comme le décrit lui-même Watson, inhumain.

Modifier

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard